Tourisme vert : Glossaire du jardinage

Bouturer

Ce procédé consiste à multiplier des végétaux en enracinant un fragment d’une plante dans le sol. On peut bouturer une racine, une feuille ou un rameau. On parvient ainsi à reproduire une plante à l’identique.

Compost

Le compost est le résultat d’un mélange de résidus de matières organiques rassemblées sous forme de terreau de bonne qualité que l’on incorpore à la terre cultivable pour améliorer sa fertilité.

Engrais

Les engrais sont utilisés afin de remédier aux carences du sol dans lequel on a planté une fleur ou un arbuste et de compenser ses pertes en lui apportant les bons éléments. Ils permettent ainsi aux plantes de recouvrer un équilibre fonctionnel.

Greffer

Insérer un greffon issu d’une plante sur une plante différente mais compatible afin d’en améliorer les caractéristiques végétales ou de créer une nouvelle variété.

Hygrométrie

Ce terme désigne le taux d’humidité de l’air. Maintenir un degré d’hygrométrie optimal est un facteur important pour prolonger la durée de vie de vos plantes d’intérieur. Si l’atmosphère de votre maison ou de votre appartement est plutôt sèche, il vous suffit de vaporiser régulièrement de l’eau sur vos plantes à l’aide d’un brumisateur.

Sarcler

Cet acte primordial consiste à arracher les mauvaises herbes avec les mains ou avec un sarcloir afin d’assainir sa culture. Le sarclage se fait au début du printemps, afin de les empêcher de s’installer.

Add a Comment