Tourisme émotionnel dans les Jardins de l’Imaginaire de Terrasson

Les Jardins de l’Imaginaire de Terrasson, dans le Périgord Noir, aux confins de la Corrèze et du Lot, ont pour caractéristique d’être le seul jardin contemporain créé en milieu rural. La visite des jardins s’articule autour du conte. Le tourisme pratiqué par cette installation se veut fermement un tourisme d’individu et non un tourisme de masse. C’est pourquoi il s’efforce de répondre à la fois aux attentes des personnes âgées (fantastique), des intellectuels (botanique et histoire), des artistes (couleurs, sons, lumières) ou des scientifiques (prouesse technique).

imaginaireCette offre touristique se heurte à quelques difficultés relatives à la saisonnalité de son activité et à la difficile cohabitation entre la logique de son personnel (jardiniers, guides-conteurs) et la logique artistique du projet. Le projet est néanmoins voué à s’étendre, dans la perspective de transformer toute la ville en jardin. Des projets annexes sont envisagés : aménagement paysager d’une falaise, centre culturel européen des jardins et du paysage, ouverture à l’année des Jardins du Temps, etc.

Grâce à ce projet touristique, les habitants se réapproprient leur ville, longtemps marquée par son caractère industriel. Ils devraient ainsi progressivement jouer le jeu du tourisme et chercher à partager leur attachement pour leur ville avec les visiteurs.