Concept tourisme : Les ” stations resorts “

L’aménagement des stations connaît des succès mitigés. De plus, nous nous trouvons parfois confrontés à des situations absurdes : après avoir créé un lac artificiel, nous sommes freinés dans le développement de notre station à cause de la protection de cet espace devenu naturel !

La France est dotée de nombreuses stations équipées. L’objectif des ” stations resorts ” consiste à coordonner les hôtels, les résidences, les commerces d’une même station. Prenons garde à ce que l’uniformité de nos stations n’entraîne pas un sentiment d’ennui chez nos clients, et veillons à conserver des catégories de prix différentes pour attirer des catégories de clients diverses. C’est d’ailleurs la diversité de la clientèle qui a assis le succès de nombre de nos stations.

Par ailleurs, les professionnels du tourisme se doivent de prendre en compte le ” paysagisme ” des stations en tirant des leçons des erreurs architecturales passées. Bien entendu, les zones de développement encore inexploitées sont peu nombreuses en France. C’est pourquoi nous devons nous baser sur les stations existantes et retravailler leur aménagement. C’est en réhabilitant nos produits actuels que nous animerons l’offre touristique française de demain.