annonce : Sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation des patrimoines du Parc National du Mercantour

Parc National du Mercantour
Saint-Martin-Vésubie (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Quoi ?
La mission d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux enjeux de protection de la nature est une des missions fondamentales portée par le Parc national du Mercantour. La mission du SC contribue ainsi à renforcer l’information de la population et son association à des actions de sensibilisation à la protection de la nature.

Dans le cadre d’un appui à la sensibilisation des publics à la protection de la bio-diversité :
* Sensibilisation du public aux patrimoines du Parc (expliquer et faire connaître la réglementation spécifique applicable dans le coeur du Parc, proposer un autre regard sur les patrimoines en fonction des compétences du volontaire )
* Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme estival d’animation de la maison du parc En fonction de ses compétences, le volontaire pourra soit agir en complément des agents chargés de l’accueil et de l’éducation à l’environnement soit être à l’initiative de nouveaux projets d’animation
* Participation à des manifestations et événements locaux relevant notamment du domaine pédagogique

Cette mission est complémentaire dans la mesure où elle permet d’enrichir les supports pédagogiques notamment par la conception de jeux et / ou d’ateliers venant compléter le contenu des expositions thématiques déjà proposées par le Parc.
Elle permet également de proposer, via les points d’accueil dans le ressort du Service territorial de la Vésubie, des rencontres et des animations qui sont autant d’occasions supplémentaires d’information et de sensibilisation du public. En effet, en haute-saison, les équipes de terrain du PNM sont peu disponibles pour informer sur les sites majeurs du Service Territorial car ils agissent le plus souvent dans le cadre de leurs missions de surveillance et de police de l’environnement.
L’arrivée d’un(e) volontaire en service civique sur cette mission permettra donc d’enrichir, selon le parcours et les capacités du volontaire, et de multiplier les actions dédiées à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement en maison du Parc voire sur les sites majeurs du service.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera accompagné en permanence dans ses activités.
Il n’intervient donc pas pour occuper de nouvelles fonctions en autonomie au sein de l’établissement mais bien pour renforcer la qualité des services rendus par le personnel déjà présent en participant à la mise en place de nouveaux projets et / ou en amplifiant des actions existantes auprès des publics.
Le volontaire sera en interaction avec une grande diversité d’acteurs locaux et de passage (touristes, scolaires, élus, professionnels du secteur touristique, habitants etc…).
Le SC devient ainsi le trait d’union qui renforce les liens déjà noués avec les différents acteurs et en particulier avec les habitants des différentes vallées du Parc.

Cette mission est accessible pour tous les candidats motivés pour s’engager dans le domaine environnemental et désireux de sensibiliser les jeunes, les familles, le public fréquentant le parc national du Mercantour à l’environnement (goût pour la nature, la montagne, la randonnée, l’escalade, les activités de pleine nature …).

La mission a lieu à Saint Martin Vésubie.

Quand ?
À partir du 18 avril 2022 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Parc national du mercantour
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non