Comment pouvez-vous diminuer votre impact carbone tout en économisant sur le chauffage de l’eau ?
La production d’eau chaude sanitaire fait partie des postes de consommation les plus énergivores au sein d’un foyer. Cela dit, il existe plusieurs moyens de faire des économies comme installer de nouveaux équipements, adopter certains gestes ou améliorer ses habitudes de consommation.
Installer un système de chauffage écologique et performant
La pompe à chaleur
Si vous recherchez un appareil de chauffage performant pour produire de l’eau chaude avec un faible impact carbone, l’installation d’une pompe à chaleur est une excellente option. Ce système se base sur des énergies gratuites et renouvelables comme l’aérothermie, la géothermie et l’aérothermie. On distingue notamment les pompes à chaleur air/eau, sol/sol, sol/eau ou encore eau-eau qui peuvent toutes être utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à ce type d’équipement, vous ferez de grosses économies sur vos factures d’énergie. La pompe à chaleur n’a besoin que d’une faible quantité d’électricité pour fonctionner.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un autre appareil efficace pour économiser sur le chauffage de l’eau. Ici, la consommation est 100% écologique puisque l’énergie provient directement de la chaleur procurée par le soleil. Il n’y a aucun gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère lors de son fonctionnement. Le système d’eau chaude est alimenté grâce à des panneaux thermiques installés sur le toit. Cela dit, le solaire est une énergie intermittente qui est rarement suffisante pour répondre entièrement aux besoins énergétiques d’un logement. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de la coupler à un autre système de chauffage.
Adopter les bons gestes pour réduire votre consommation d’eau chaude et votre impact carbone
Le réglage du chauffe-eau
L’une des premières choses à faire pour économiser de l’eau chaude est simplement de jeter un œil à la température du chauffe-eau. En effet, il n’est pas nécessaire que cette dernière soit trop élevée. En général, une température comprise entre 55° et 60° suffit largement à fournir de l’eau bien chaude sans pour autant perdre en confort. De plus, cela permet aussi d’éviter les brûlures. Pensez donc à effectuer ce réglage sur le chauffe-eau de votre logement !
La réduction du débit des robinets
Il existe aujourd’hui de nombreux équipements permettant de réduire le débit d’eau des robinets. Ces derniers peuvent avoir plusieurs noms : robinets thermostatiques, mitigeurs, douchettes économes ou encore économiseurs d’eau. Ce type d’appareil est très simple à installer et peut permettre de faire jusqu’à 50% d’économies. Le principe est généralement de pulser de l’air en plus de l’eau. Le robinet conserve un jet puissant et le confort reste identique à une utilisation classique.
L’isolation des tuyaux
Une technique assez peu connue pour économiser sur le chauffage de l’eau est d’isoler les tuyaux. Cela permet en effet de limiter les pertes de chaleur et donc de consommer moins d’énergie pour la production d’eau chaude. L’isolation des tuyaux est d’autant plus efficace lorsque le chauffe-eau est situé dans une pièce non chauffée comme une buanderie, un sous-sol ou un garage. Lors des périodes hivernales, vous constaterez une baisse significative de vos dépenses en eau chaude.
Les habitudes de consommation
En toute logique, l’impact carbone lié au chauffage de l’eau sanitaire dépend aussi des habitudes de consommation. Certains gestes sont donc à adopter pour limiter les dépenses. Il est par exemple préférable de prendre des douches courtes plutôt que des bains. Ensuite, il faut également penser à ne pas laisser couler l’eau inutilement sous la douche, lors du brossage des dents ou encore en faisant la vaisselle. Enfin, le lavage des vêtements à l’eau froide est un très bon geste écologique pour moins solliciter le système d’eau chaude.
L’entretien des équipements sanitaires
Avec le temps, les équipements d’eau chaude peuvent se détériorer jusqu’à nécessiter davantage d’énergie pour fonctionner. Cela a donc des effets néfastes à la fois sur les factures et sur l’environnement. L’accumulation de calcaire est notamment un problème fréquent causé par un manque d’entretien. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour contrôler régulièrement l’état de vos équipements. Si vous avez une pompe à chaleur, sachez également qu’une visite d’entretien annuelle est obligatoire. Vous pouvez contacter un installateur PAC près de chez vous pour s’en charger.