Spa ou piscine… et pourquoi pas les 2 ?

spa ou piscine

Vous hésitez entre un spa et une piscine ? Et pourquoi pas un spa ET une piscine ? Spa à débordement se déversant dans la piscine, spa et piscine séparés, spa de nage, mini piscine… Laissez-vous tenter par l’une de leurs multiples associations. Sur quels critères les choisir ?

L’élément déterminant est certainement la température de l’eau.

Quel duo choisir ?

Il y en a pour tous les goûts. De deux éléments séparés à un seul parfaitement combiné, voici les 3 types de duos spa / piscine.


1. Spa et piscine séparés

C’est le plus courant : la piscine et le spa sont construits ou installés chacun de manière séparée. C’est souvent l’association d’une piscine classique et d’un spa portable ou encastrable. Les blocs techniques sont alors complètements séparés et autonomes, ce que nous recommandons.

2. Piscine et spa d’un bloc

Un constructeur de piscine propose parfois de créer une piscine et un spa combinés, sur mesure. La solution peut être intéressante esthétiquement.

Veillez alors à ce que les blocs techniques soient autonomes.

Une variante consiste à créer un spa débordant directement dans la piscine. L’effet visuel est saisissant… mais ce système, s’il permet souvent de réduire les coûts grâce à la centralisation des éléments techniques, ne permet généralement pas de gérer la température du spa et de la piscine de manière séparée.

3. Le spa de nage

C’est une seule et même structure intégrant un spa et un système de nage à contre courant (NCC). L’ensemble est une mini-piscine pouvant être installée et intégrée facilement.

Deux modèles distincts existent, où les espaces spa et NCC sont séparés ou pas. L’idéal est la version séparée, permettant de gérer la température de l’eau de manière différente.

Critères de choix d’un duo piscine et spa

Des blocs techniques autonomes

Mis à part pour le spa de nage, nous vous conseillons d’opter pour des blocs techniques séparés pour le spa et la piscine.

Pourquoi ?

  • le volume d’eau à traiter n’est pas le même et nécessite donc des pompes et filtres à sables différents. Les spas nécessitent aussi des systèmes différents tels qu’un surpresseur.
  • Le traitement utilisé pour la piscine peut ne pas convenir au spa ou vice versa. Par exemple, il vaut mieux éviter le chlore en spa pour éviter l’inhalation de vapeurs. Ou bien éviter le PHMB qui est moins efficace au-delà de 30°C.


L’importance du chauffage de l’eau

Pour des questions de confort, certaines règles sont à suivre :

  • Un spa doit être chauffé au moins à 33°C. En-deçà, les séances de détente risquent de se transformer en séances de frissons.
  • Une piscine doit être chauffée à 28°C maximum si elle est utilisée pour la natation. Au-delà, il fait trop chaud pour nager dans de bonnes conditions. Dans le cas d’une utilisation ludique, elle peut être chauffée à la même température que le spa… mais attention aux dépenses de chauffage !

Alors, quelle combinaison choisir ?

Les spas et piscines séparés sont la solution idéale puisqu’il est possible de les gérer séparément. On peut par exemple, mettre la piscine en hivernage alors qu’on continue à chauffer le spa.

Les piscines et spa d’un bloc sont aussi une bonne solution si leurs éléments techniques sont séparés… ou que l’ensemble est chauffé au moins à 33°C.

Le spa de nage est un compromis intéressant, en termes de coût et d’espace, dans la mesure où c’est un seul et même élément. Choisir alors prioritairement un combiné où les espaces NCC et spa sont séparés.