Entretien de la piscine – conseils et astuces

entretien piscine

Retirez régulièrement les feuilles flottantes à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette de surface. Pour les corps plus lourds tombés au fond de la piscine, vous pourrez employer une épuisette de fond pour récupérer les impuretés. Nous vous conseillons d’effectuer cette tâche au moins tous les deux jours afin de limiter les risques d’encrassement de la piscine.

 

Si votre piscine est trop encrassée, ou que vous voulez gagner du temps sans vous fatiguer, vous pourrez utiliser un robot de piscine hydraulique. Branché au système de filtration de la piscine, il permet d’éliminer les impuretés et d’aspirer les saletés.  Il convient particulièrement aux petites piscines. Pour traiter des volumes plus grands, vous pourrez vous tourner vers un robot électrique automatique. Totalement autonome, il offre beaucoup de confort et nettoie efficacement l’eau de la piscine.

 

Vérifiez la qualité de l’eau de la piscine. Idéalement, l’eau de votre piscine doit afficher un taux de pH de 7,4 (neutre). En dessous de ce taux, on dit de l’eau qu’elle est acide ; au-delà, qu’elle est basique. Un pH mal dosé peut entraîner de nombreux désagréments : irritations cutanées et oculaires, développement du calcaire, formation d’algues, détérioration du matériel,… Pour vérifier la qualité de l’eau de votre piscine, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

  • pH-mètre électronique : on plonge le testeur dans l’eau et on lit le résultat qui s’affiche sur l’écran,
  • Bandelettes d’analyse colorimétriques : après contact avec l’eau, les couleurs qui apparaissent sur le testeur vous indiquent le pH de l’eau de votre piscine.

 

Traitez l’eau de la piscine : exposée à la pollution par les baigneurs (bactéries, sueurs, cheveux) et la nature (feuilles, pluie, débris végétaux, pollen), l’eau doit être filtrée et traitée par le biais d’un désinfectant adapté et savamment dosé. Les produits les plus couramment utilisés pour le nettoyage et l’entretien d’une piscine sont :

  • Le chlore : produit courant car bon marché, il peut cependant provoquer des irritations et dégage une forte odeur
  • Le brome : plus onéreux que le chlore car moins irritant et inodore
  • Un fongicide : ce produit limite la formation d’algues, voire la supprime complètement dans le cas de traitement de choc
  • L’oxygène actif : permet de désinfecter efficacement la piscine et d’en supprimer les algues