La recherche de biens avec piscine ou en rénovation avec la Réalité Augmentée

Realité augmentée maison piscine

Avoir une vraie base de données de biens immobiliers et piscines géolocalisées

La réalité augmentée peut aider à trouver dans le réel ce que l’on cherche, un appartement à louer ou à acheter par exemple, une maison avec pisicne à rénover… Quelques prototypes dédiés à l’immobilier ont déjà vu le jour, butant tous sur la même difficulté, la disponibilité d’une base de données géolocalisées d’immeubles ou biens immobiliers suffisamment conséquente.

Un des gros portails français de l’immobilier, LesiteImmo. En collaboaration avec des entreprises locales de travaux (Tous Travaux Rénovation, La maison des Travaux, Illico Travaux…) affirme avoir résolu le problème. En quatre ans, la société a constitué une base de données des biens offerts par tous ses clients, agences immobilières, agences de location saisonnière et constructeurs. Au total, 600 000 biens sont répertoriés (appartements, immeubles, maison avec piscine, biens à rénover…), dont 60% en ville et 40% en milieu rural.

Se promener avec son iPhone pour s’informer « de visu »

realité augmentée immobilierCette société a conçu avec Apps Factory une application de recherche, sur iPhone et mobiles sous systèmes d’exploitation Android, baptisée GéoImmo. L’outil permet à la personne en quête d’un appartement ou d’une maison avec piscine à louer, rénover ou à acheter, d’effectuer ses recherches in situ. Finies (en théorie) les petites annonces. Elle se balade dans l’arrondissement de son choix, une rue lui plait, il lui suffit alors de photographier les immeubles et de les « montrer » au serveur. Celui-ci reconnaît l’image et les coordonnées spatiales, si tant est qu’elles soient dans la base de données, et affiche sur l’écran, en superposition de l’image réelle, le descriptif des biens disponibles avec indication de taille, prix, descriptif des rénovations à faire (si nécessaire), photos et plans.

L’application devrait être bientôt interfacée avec Google Street View pour élargir la recherche au pâté de maisons ou au quartier et voir si il n’y a pas d’autres appartements ou biens immobiliers libres alentour.

Comparer, recevoir des alertes, repérer les terrains libres, des maisons à rénover …

Anticipant les services attendus par ce type de réalité augmentée, le site annonce pour bientôt des informations sur les écoles pour les enfants, les commerces et les transports à proximité, ainsi qu’un système de comparaison des propositions sur différents arrondissements. Et même un devis sur les travaux de rénovation à envisager déjà en test sur :

https://www.tous-travaux-renovation.fr/artisan-renovation-prades-vinca-vernet-les-bains-devis.html Prades et sa région

https://www.tous-travaux-renovation.fr/artisan-renovation-bompas-pia-cabestany-claira-torreilles-saint-marie-barcares-tarif-devis.html Bompas dans le 66

Les critères de recherche de l’acheteur seront mémorisés et le serveur enverra une alerte sur son portable à chaque fois qu’au cours de ses déplacements dans la ville, il se trouvera à proximité d’une offre correspondant à sa demande. Ce genre d’application en extérieur, ciblée et « pratique », devrait se développer dans les cinq ans à venir, en particulier en ville où elle faciliterait le parcours du combattant des citadins en quête d’appartement ou de biens avec piscine à rénover.

Des environnements intelligents grâce à la Réalité Augmentée

La ville de Bordeaux a récemment éparpillé 600 marqueurs 2D pour inciter chacun à sortir son smartphone. Mais d’autres projets plus expérimentaux se développent. Des laboratoires universitaires travaillent depuis quelques années sur tous les aspects de la réalité augmentée, dont en particulier sur ce qu’on appelle « ubiquitous » ou « responsive environments » : les environnements intelligents. Et le résultat de ces travaux commence à se matérialiser dans le réel, en particulier au Japon…

Du N’ Building de Tokyo et de la cité en RA de demain

C’est ainsi que deux sociétés d’architecture – Terada Design et Qosmo – ont entièrement réhabillé le N’ Building, un immeuble commercial situé près de la station de métro Tachikawa à Tokyo.

Leur idée ? Elle est d’abord de l’ordre de la « diminution » : se débarrasser des enseignes lumineuses des sociétés locataires qui enlaidissent les bâtiments et polluent la ville. Vient ensuite l’aspect « augmenté » : la façade du lieu a été conçue comme un gigantesque tag 2D permettant aux visiteurs d’accéder à tous types d’informations, dont bien sûr celles liées aux magasins derrière cette façade. Une application de réalité augmentée, sur smartphone, permet de faire vivre la surface de l’immeuble via des images des boutiques à l’intérieur, des représentations des personnes qui y travaillent mais aussi des messages que ces employés ou habitants envoient sur Twitter, messages qui apparaissent dans des bulles sur les écrans de tous. L’immeuble devient ainsi une interface de communication et d’accès à l’information, et la démonstration vivante de l’un de nos futurs envisageables en réalité augmentée.