Traiter l’eau irritante d’une piscine
Dans le but d’assurer une baignade constamment parfaite, il est très important d’apporter une attention soutenue à l’eau de la piscine. L’on prendra donc soin d’effectuer des contrôles réguliers. Et dans le cas où l’on constate que l’eau est irritante, quelques précautions doivent être prises.
A quel moment doit-on agir pour traiter l’eau de piscine ?
Il est important de savoir que certaines analyses doivent être fréquemment faites pour connaître l’état de l’eau. L’on peut trouver des kits d’analyse chez Lagon. Toutes les fois que l’on constate des écarts, il est impératif d’agir dans les plus brefs délais.
Les niveaux de produits préconisés
La valeur de certains produits sera constamment vérifiée en sachant qu’il existe des normes à respecter. Pour le chlore, le niveau idéal est situé entre 1,5 et 2 ppm. Pour ce qui est du pH, il doit être impérativement compris entre 7,2 et 7,8 au maximum. L’alcalinité de l’eau doit être de 80 à 120 ppm. La dureté de l’eau quant à elle doit être entre 200 et 400 ppm. Dans le cas où l’on utilise du PHMB, son niveau doit osciller entre 30 et 50 ppm.
Modifier l’équilibre de l’eau
Corriger son alcalinité
Si l’objectif est de diminuer l’alcalinité de l’eau, il faut détruire le bicarbonate en utilisant de l’acide chlorhydrique dont la dose sera limitée pour ne pas occasionner une importante baisse du pH. Si au contraire, l’on est désireux d’augmenter l’alcalinité de l’eau, il est nécessaire d’ajouter du bicarbonate à raison de 16,8 grammes/m³/°F. Dans le cas où le pH est vraiment trop bas, l’on utilisera du carbonate.
Corriger sa dureté
Dans le cas où le titre hydrométrique de l’eau est trop important, il est utile d’installer un adoucisseur d’eau. Dans le cas inverse, l’on peut adjoindre du calcium soit par ajout de chlorure de calcium à raison de 11 grammes/m³/°F ou alors faire passer l’eau à travers un filtre à base de carbonate de calcium.
Corriger son pH
Il existe différents produits tels que le pH+ ou le pH- qui peuvent être utilisés pour corriger le pH. Il est important de savoir que même si le pH de l’eau est initialement idéal, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de sa modification. Il peut s’agir du dégazage du dioxyde de carbone par agitation, de l’influence des réactifs tels que les coagulants, les floculants ou les désinfectants ou même de la dissolution du ciment des joints de carrelage ou des mortiers.