Annonce tourisme : appui au déploiement de l’écotourisme dans le Parc national du Mercantour
- Nice (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur) – Parc du Mercantour
- Quoi ?
- Le développement durable des territoires est un objectif clé du Parc national du Mercantour, notamment sur son aire optimale d’adhésion. En particulier, le développement de l’écotourisme fait l’objet d’objectifs explicites de sa charte de territoire, conformément à son engagement depuis déjà plusieurs années dans la charte européenne de tourisme durable. Le développement de l’écotourisme implique la mise en réseau des acteurs, leur professionnalisation, leur identification ainsi que la mise à disposition d’outils adaptés.
Les activités du volontaire l’écotourisme dans le Parc national du Mercantour seront :
– Appui à la formation de certains partenaires, à la connaissance de ce qu’est un parc national ; notamment dans le réseau des opérateurs marqués ;
– Vulgarisation à l’attention du public : appui à la rédaction de divers supports de communication à des fins de sensibilisation et d’animation ;
– Participation à la réflexion générale sur l’évolution de l’outil communautaire en lien avec le service valorisation du territoire et le service informatique du Parc.Cette mission complète les actions des agents du Parc pour les raisons suivantes :
Un besoin accru d’animation des acteurs de l’écotourisme est nécessaire afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs de la Charte du territoire. La promotion des actions menées en interne au Parc et par l’ensemble de ses partenaires pour la mise en œuvre de sa charte de territoire est indispensable pour favoriser et poursuivre l’ancrage du Parc et l’appropriation de sa charte et de ses objectifs sur le terrain. En cela, le développement d’une politique numérique ambitieuse est fondamentale et impose une rationalisation et une professionnalisation des outils existants. L’appui d’un volontaire de service civique permettrait d’accélérer ce processus, en participant à la mise en oeuvre des politiques de l’établissement, sans se substituer aux emplois pérennes du Parc mais en les accompagnant. En quelques mois, le travail d’un service civique permettrait d’avancer très significativement sur ce chantier majeur pour le Parc dans le cadre d’un travail collectif avec l’ensemble de l’équipe du service SVT.
Faire connaître la faune du parc national du Mercantour:
Les rivières et points d’eau du parc son très propres et accueillent des animaux aquatiques que l’on ne trouve pas partout.
Spélerpès de Strinati
Il resemble beaucoup à une salamandre et est endémique du sud-est de la France qui affectionne particulièrement les lieux frais et humide. Il se trouvera dans les petits ruiseaux forestier, dans les grottes ou engore entre d’importantes roches qui procure un espace ombragé.
Il peut aussi se retrouves au pied d’ancien mure ou l’humidité est forte ou entre les pierres des ponts.
Cet animal est très discret et il est très difficile à observer.La crevette de Desmarest
C’est une crevette une crevette d’eau douce qui n’est pas rare malgré qu’elle soit peu connue.
Elle dans des cours d’eau calcaire et bien oxygénés.
La crevette de Desmarest à pour grande particularité de changer de couleur. Bien qu’elle soit principalement originaire du Sud avec les récentes sécheresses elle à tendance à conquérir les territoires du centre de l’hexagone.La grenouille rousse
Elle est présente dans la très grande majorité des pays de l’Europe et à besoins d’un environnement seins ou les insectes sont nombreux particulièrement ceux dont les larves se développent en milieu aquatique.
Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera accompagné en permanence dans ses activités au parc Mercantour.
- Il n’intervient donc pas pour occuper de nouvelles fonctions en autonomie au sein de l’établissement mais bien pour renforcer la qualité des services rendus par le personnel déjà présent en participant à la mise en place de nouveaux projets et / ou en amplifiant des actions existantes auprès des publics.
Via les missions de sensibilisation des acteurs de l’éco-tourisme , le volontaire sera en interaction avec une grande diversité de partenaires locaux (éleveurs, élus, gestionnaires, professionnels du secteur touristique local, habitants, etc…), sans qu’il ne soit pour autant en relation directe avec les partenaires institutionnels de l’établissement.Cette mission est accessible pour des candidats motivés pour s’engager dans le domaine environnemental montagnard et désireux de participer à la mobilisation des acteurs locaux autour des valeurs portées par le Parc National du Mercantour (préservation d’un espace naturel d’exception, promotion de la bio-diversité, sensibilisation à la protection de l’environnement ..). - Quand ?
- À partir du 2 mai 2023 (8 mois, 30 h/semaine)
- Quel domaine ?
- Environnement
- Combien de postes ?
- 1
- Quel organisme ?
- Parc national du mercantour
- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
- Non