Annonce tourisme : appui au déploiement de l’écotourisme dans le Parc national du Mercantour

mercantour
 Nice (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Quoi ?
Le développement durable des territoire est un objectif clé du Parc national du Mercantour, notamment sur son aire optimale d’adhésion. En particulier, le développement de l’écotourisme fait l’objet d’objectifs explicites de sa charte de territoire, conformément à son engagement depuis déjà plusieurs années dans la charte européenne de tourisme durable. Le développement de l’écotourisme implique la mise en réseau des acteurs, leur professionnalisation, leur identification ainsi que la mise à disposition d’outils adaptés.

Les activités du volontaire  l’écotourisme dans le Parc national du Mercantour seront   :

– Appui à la formation de certains partenaires, à la connaissance de ce qu’est un parc national ; notamment dans le réseau des opérateurs marqués ;
– Vulgarisation à l’attention du public : appui à la rédaction de divers supports de communication à des fins de sensibilisation et d’animation ;
– Participation à la réflexion générale sur l’évolution de l’outil communautaire en lien avec le service valorisation du territoire et le service informatique du Parc.

Cette mission complète les actions des agents du Parc pour les raisons suivantes :

Un besoin accru d’animation des acteurs de l’écotourisme est nécessaire afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs de la Charte du territoire. La promotion des actions menées en interne au Parc et par l’ensemble de ses partenaires pour la mise en œuvre de sa charte de territoire est indispensable pour favoriser et poursuivre l’ancrage du Parc et l’appropriation de sa charte et de ses objectifs sur le terrain. En cela, le développement d’une politique numérique ambitieuse est fondamentale et impose une rationalisation et une professionnalisation des outils existants. L’appui d’un volontaire de service civique permettrait d’accélérer ce processus, en participant à la mise en oeuvre des politiques de l’établissement, sans se substituer aux emplois pérennes du Parc mais en les accompagnant. En quelques mois, le travail d’un service civique permettrait d’avancer très significativement sur ce chantier majeur pour le Parc dans le cadre d’un travail collectif avec l’ensemble de l’équipe du service SVT.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera accompagné en permanence dans ses activités.
Il n’intervient donc pas pour occuper de nouvelles fonctions en autonomie au sein de l’établissement mais bien pour renforcer la qualité des services rendus par le personnel déjà présent en participant à la mise en place de nouveaux projets et / ou en amplifiant des actions existantes auprès des publics.
Via les missions de sensibilisation des acteurs de l’éco-tourisme , le volontaire sera en interaction avec une grande diversité de partenaires locaux (éleveurs, élus, gestionnaires, professionnels du secteur touristique local, habitants, etc…), sans qu’il ne soit pour autant en relation directe avec les partenaires institutionnels de l’établissement.

Cette mission est accessible pour des candidats motivés pour s’engager dans le domaine environnemental montagnard et désireux de participer à la mobilisation des acteurs locaux autour des valeurs portées par le Parc National du Mercantour (préservation d’un espace naturel d’exception, promotion de la bio-diversité, sensibilisation à la protection de l’environnement ..).

Quand ?
À partir du 2 mai 2023 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Parc national du mercantour
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non