Annonce tourisme/patrimoine : Protéger le patrimoine du Parc national de La Réunion

parc national de la réunion
LA PLAINE DES PALMISTES (974 – La Réunion – La Réunion)
Quoi ?
1/ Contexte de la mission :
Dans le cadre de sa mission de valorisation des patrimoines culturels, naturels et paysagers, le Parc national de La Réunion a engagé le développement d’un projet numérique, innovant et expérimental, de valorisation et de qualification de l’offre de randonnée pédestre.
Ce projet vise la valorisation auprès du grand public, des itinéraires de randonnée pédestre sous l’angle patrimonial et selon les principes de l’interprétation, à travers le développement de l’application web Geotrek, qui fait partie des objets connectés pour le sport ou la randonnée sportive et touristique les plus utilisés en France.
L’application Geotrek est un outil innovant, gratuit et libre de droit, développé en collaboration par des partenaires public à l’échelle nationale (Parcs nationaux et régionaux, CG, etc.).
La mission proposée consiste à une collaboration à la mise la mise en œuvre de ce projet par le Parc national de La Réunion
Le service civique sera rattaché au service SAADD (Service d’Appui à l’Aménagement et au Développement Durable), et interviendra aux côtés du Chargé de mission écotourisme, en collaboration étroite avec le référent géomatique et le responsable des systèmes d’information ainsi qu’ avec l’ensemble des référents thématiques dans les quatre secteurs du Parc national.2 / Objectifs prioritaires de la mission :
> Participation à l’animation et au déploiement du projet : Appui à l’organisation et à l’animation de réunion d’information et de coordination interne à l’Etablissement Public et avec les partenaires régionaux.> Collaboration à l’élaboration du contenu des itinéraires de randonnée pédestre :
– Réalisation d’une bibliographie relative aux patrimoines culturels et naturels de chaque itinéraire.
– Repérage de terrain et géolocalisation de l’itinéraire et des points d’intérêt en lien avec les référents techniques du projet.
– Prise de photographies sur site.
– Elaboration des contenus de présentation de l’itinéraire ;
– Intégration des contenus dans la base de donnée en ligne :Textes, cartographies, photos, etc.

> Participation à la conception/réalisation du portail web grand public : appui à l’élaboration de l’architecture et du contenu de la page d’accueil.

> Contribution à la définition puis à la mise en oeuvre d’une stratégie de lancement et de promotion du portail grand public.

3/ Compétences et connaissances appréciées :
Forte sensibilité dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’environnement et des applications Internet sport et tourisme.
– Capacité à travailler en mode projet et en équipe.
– Aptitudes rédactionnelles, aisance relationnelle
– Créativité et capacité à être force de proposition.

4/ Conditions :
Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain en montagne.
Permis B indispensable.

*****Date limite de candidature : 31 Juin 2024*****

Quand ?
À partir du 1 octobre 2024 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Parc national de la reunion
Activités : Le Parc national de La Réunion est un établissement public à caractère administratif créé en 2007. Il a pour mission d’assurer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager sur son territoire.