Comment comparer différents électrolyseurs ?

comparatif electrolyseurs

Présentation des critères techniques


Liste et définition des critères techniques étudiés pour bien comprendre le tableau comparatif des électrolyseurs piscine.


Type d’appareil : un même nom pour trois types d’appareils différents…

Attention, contrairement à certaines idées reçues, un électrolyseur au sel n’est pas forcément un système 100% automatisé, vous permettant de laisser votre bassin entre ses mains.

Il existe trois types d’électrolyseurs au sel, du moins automatisé au plus automatisé :

  • L’électrolyseur seul : appareil qui produit du chlore de manière régulière, sans vérification du taux de chlore dans l’eau. Cette vérification doit ainsi être effectuée manuellement (mesure du taux de chlore dans l’eau et modification sur la fréquence de fonctionnement de l’appareil pour ajustement). En parallèle, il vous faut réguler le pH de l’eau afin de garantir une efficacité maximale du chlore.
  • L’électrolyseur + régulation de pH : électrolyseur seul auquel est couplé un régulateur de pH. L’appareil mesure le pH de l’eau et injecte du pH- (l’électrolyse a tendance à faire monter le pH) en fonction des besoins. Il vous évite donc d’effectuer cette tâche de manière manuelle.
  • L’électrolyseur + régulation de pH + ORP : la véritable automatisation ! Appareil doté d’une sonde ORP mesurant l’activité du chlore. L’appareil, en fonction de cette donnée, va alors produire du chlore uniquement lorsque c’est nécessaire. L’ensemble est couplé à un régulateur de pH. On parle ici de véritable automatisation car vous n’avez aucune intervention à effectuer : ni mesure et ajout de pH-, ni mesure et régulation du taux de chlore. Avec ce système, vous pouvez laisser votre piscine fonctionner ‘seule’… pas avec les autres.

Volume d’eau adapté :

Chaque type d’électrolyseur est décliné en plusieurs versions en fonction de la taille des bassins. Cela permet d’avoir des électrodes adaptées au besoin de production de chlore.

Il convient donc de bien vérifier, lors de l’achat, que l’appareil est bien adapté à son bassin.

Production maximum :

Liée à la taille des électrodes et donc du bassin. Globalement, pour une piscine de 100m3, il faut des électrodes permettant de produire 20 g de chlore par heure afin d’assurer une désinfection efficace.

Type d’électrode :

Les électrodes se présentent soit sous la forme de plaques soit sous la forme de grilles. Les premières sont les plus intéressantes car elles permettent l’inversion de polarité, contrairement aux grilles qui peuvent alors s’entartrer et perdre de leur efficacité.

Corps de cellule transparent :

La transparence du corps de cellule permet d’un coup d’œil de vérifier l’état physique des électrodes. Sans ce corps transparent, il faut démonter la cellule pour vérifier leur état. Un bémol, cependant : le matériau de ce corps, soumis à un taux de chlore très élevé peut avoir tendance à s’opacifier dans le temps.

Orientation de la cellule :

Pour une question de circulation de l’eau et de dissolution correcte du chlore gazeux dans l’eau, la cellule doit absolument avoir une orientation particulière.

Sur une installation existante, il convient de vérifier l’orientation des tuyauteries sur lesquelles on va installer la cellule pour acheter l’électrolyseur adapté.

 

à suivre pour les autres critères