Le grand boom des petites piscines

petites piscines

Effet de mode ou nouvel état d’esprit : les piscines se font plus petites pour entrer dans les jardins les plus étroits. A ce sujet, les piscinistes semblent avoir le même mot d’ordre : répondre à toutes les demandes, comme avec la piscine tubulaire par exemple. Le nom de ces piscines en vogue ? Piscines XS, piscines extra small ou mini-piscines.

petites piscines : une demande particulière

Pour la Fédération des Professionnels de la Piscine, il s’agit plus d’une obligation que d’une demande. « Globalement, pour des raisons budgétaires, les gens préfèrent une petite piscine mieux équipée ». L’offre s’accorde donc à la demande et des constructeurs comme Univ-piscines ou  Waterair ajoutent à  leur offre des piscines de poche. La marque a d’ailleurs lancé cette année deux nouveaux modèles, Cléa et Luna, qu’on peut installer presque n’importe où.

Du côté de chez Piscinelle, ce sont la C10 (carrée) et la R10 (rectangulaire) qui font moins de 10m² et comportent les mêmes caractéristiques que le reste de la gamme.


« pour des raisons budgétaires, les gens préfèrent une petite piscine mieux équipée
« 

Cependant, lorsque la taille du terrain et le budget le permettent, le choix se porte sur une piscine plus grande.

Sur-mesure ou modèle de série ?

Pour autant, ajouter une piscine à un petit jardin n’est pas toujours simple – voir la question du bassin dans un jardin – , et les piscinistes sont confrontés au problème depuis des années.  L’esprit piscine, rappelle que la demande existait indépendamment de la tendance actuelle. Chez Carré Bleu, on explique que l’idéal pour faire quelque chose d’esthétique, de confortable et bien intégré à l’environnement passe par le sur-mesure. C’est pour cette raison que Carré Bleu et L’esprit piscine privilégient l’écoute client et s’adaptent aux contraintes de place et de budget.


« l’idéal pour faire quelque chose d’esthétique, de confortable et bien intégré à l’environnement passe par le sur-mesure »

D’autres comme WoodLine, Piscinelle, Galion , proposent des modèles de série pouvant s’adapter à la plupart des terrains pour des budgets souvent bien inférieurs.

Les petites piscines ont tout des grandes

Ainsi, à chaque jardin peut correspondre une piscine adaptée. On pointe les différents avantages des petites piscines, avec en tête de liste l’économie d’eau, de chauffage, l’entretien simplifié et le fait qu’il n’y a pas de travaux à déclarer si la piscine ne dépasse pas 10m².

« économie d’eau, de chauffage, l’entretien simplifié et le fait qu’il n’y a pas de travaux à déclarer si la piscine ne dépasse pas 10m² »

Si elles prennent moins de place, les mini-piscines n’en ont pas moins d’équipements. Chauffage , nage à contre-courant, matériaux de construction, tout est pareil, avec des dimensions réduites. La différence majeure se retrouve au niveau de l’escalier dont l’architecture est revue pour qu’il rentre moins dans le bassin. C’est le cas de l’escalier Pacio de Waterair qui offre plusieurs zones : deux pour se détendre seul ou en duo, une troisième pour accéder à la baignade.

Il est possible de construire n’importe quel type de piscine en version miniature, pourvue de tous les équipements et parfaitement intégrée à l’environnement. Car finalement, une piscine c’est toujours une structure, une étanchéité et une filtration.

Evidemment, plus une piscine est petite, plus la nage est difficile. La solution à ce problème ? Les couloirs de nage avec contre-courant proposés notamment par Carré Bleu. Ou encore les spas de nage, à mi-chemin entre la piscine et le spa.