Quelle consommation pour chauffer une piscine ?
Le chauffage d’une piscine représente un gain de confort considérable pour profiter d’une eau à la température parfaite durant les périodes estivales. Toutefois, cela donne également lieu à une certaine consommation énergétique. C’est ce que nous allons voir ici.
Les critères à prendre en compte pour mesurer la consommation de chauffage d’une piscine
Le type d’appareil de chauffage
Plusieurs types d’appareils sont possibles pour le chauffage d’une piscine. La solution classique est le réchauffeur de piscine électrique. Ce dernier a l’avantage d’être peu coûteux à l’achat. En revanche, c’est l’un des appareils les plus énergivores. Pour un fonctionnement plus économe en énergie, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur de piscine. Ce système donne lieu à de grosses économies sur les factures d’électricité. Les capteurs solaires peuvent également permettre de chauffer une piscine à moindre coût, mais avec des performances plus limitées. Enfin, les échangeurs de chaleur sont également envisageables en tant que chauffage d’appoint.
Le volume de la piscine
La consommation énergétique nécessaire pour le chauffage d’une piscine dépend fortement de sa taille. Plus le volume à chauffer est élevé, plus la puissance doit être forte pour atteindre la température souhaitée. Le volume des piscines varie généralement entre 20 et 100 m3. Si vous avez une grande piscine à chauffer, il est fortement conseillé d’investir dans un appareil de chauffage qui consomme peu d’électricité comme la pompe à chaleur. Cela demande un certain investissement de départ, mais vous le rentabilisez assez vite grâce aux économies d’énergie réalisées. Pensez également à choisir un fournisseur d’énergie moins cher pour réduire le montant de vos factures.
La fréquence d’utilisation
En toute logique, le chauffage d’une piscine n’est pas utilisé tout l’année. Pour estimer le montant de sa consommation annuelle, il faut donc prendre en compte le nombre de jours d’utilisation. Généralement, la période pendant laquelle une piscine est sollicitée varie entre 3 et 4 mois. La plupart des français commencent ainsi à chauffer leur piscine en juin et arrêtent en septembre. Bien entendu, tout dépend des habitudes de consommation. Certaines personnes continuent de profiter de leur piscine en dehors de la saison estivale. Les dépenses électriques annuelles sont alors bien plus élevées.
La température extérieure
En fonction de la température extérieure, le chauffage d’une piscine peut demander plus ou moins d’énergie. Il est toujours plus facile de chauffer une piscine lorsque la température extérieure est proche de la température de l’eau visée. Ainsi, la consommation électrique est souvent plus faible dans les régions du Sud de la France où le climat est plus doux que dans les zones situées plus au Nord. En outre, la saison à laquelle la piscine est utilisée peut également avoir un fort impact sur les dépenses. Il est donc préférable de ne pas chauffer sa piscine en hiver pour éviter les mauvaises surprises.
La consommation électrique annuelle moyenne pour le chauffage d’une piscine
Calculer la consommation en kWh
Étant donné les nombreux critères à prendre en compte, il est difficile d’estimer la consommation moyenne d’une piscine pour le chauffage. Nous allons ici prendre l’exemple d’une piscine chauffée via une pompe à chaleur car c’est le système le plus populaire à l’heure actuelle. Dans ce cas, la consommation d’électricité annuelle en kWh peut être calculée via la formule suivante :
Puissance de la pompe à chaleur x Nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par mois x Nombre de mois d’utilisation par an.
Pour chauffer une piscine de 50 m3, il faut généralement une pompe à chaleur d’environ 11 kWh. En considérant une utilisation quotidienne de deux heures par jour, 20 jours par mois et 4 mois par an, on obtient une consommation annuelle de 1760 kWh.
Obtenir le montant de la consommation en euros
Une fois avoir calculé la consommation moyenne pour chauffer votre piscine, vous pouvez convertir le résultat en euros grâce à un calcul très simple. Il suffit de multiplier la consommation électrique annuelle en kWh par le prix au kWh pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Notez que ce prix peut varier en fonction du fournisseur auquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité. Si vous souhaitez comparer les différentes offres pour trouver les tarifs les plus attrayants, jetez un oeil ici.