Comment renouveler l’attractivité d’un équipement touristique ?
Le produit touristique est-il un produit comme un autre ?
Comme tout produit, l’équipement récréatif, touristique ou culturel est d’une part soumis à un cycle de vie et doit d’autre part capter et fidéliser des clients auxquels des offres alternatives payantes ou gratuites sont proposées. En ce sens, il est tout à fait comparable aux autres produits situés dans l’économie de marché. Cela n’est pas incompatible avec la nécessité de provoquer du rêve ou de stimuler de l’imaginaire.
Parc floral de la Source
La logique consiste à convaincre les actionnaires publics du parc, à savoir le Conseil Général du Loiret et la ville d’Orléans, que celui-ci doit satisfaire non pas des usagers mais bien des clients qui font des choix concernant leurs dépenses loisir et touristiques.
Cité de l’Espace
Une société d’économie mixte comme la Cité de l’Espace doit en permanence jouer les équilibristes en s’efforçant de concilier deux objectifs peu spontanément convergents : respecter l’intérêt général et les contraintes de service public se traduisant notamment par un parti pris très orienté sur les valeurs d’apprentissage, et générer en parallèle du trafic et de la dépense moyenne par visiteur.
équipements régionaux et parcs d’attractions
Est-ce l’arrivée des gros porteurs (Disney, Astérix.) dans les années 80/90 n’a pas eu pour conséquence de placer la barre très haute en terme d’attractivité ? et peut-être trop haute pour les équipements régionaux comme le PAL ou le Parc floral de la Source ?
Le Pal
Tout d’abord, il ne faut pas considérer que l’industrie des équipements récréatifs n’existait pas avant Disney. Bagatelle ou le Pal pour ne citer qu’eux sont présents sur le marché depuis bien plus longtemps et encore aujourd’hui, plus de 95% de l’offre européenne est pilotée par des PME voire des TPE familiales.
L’arrivée des gros porteurs a non seulement augmentée la qualité des offres proposées globalement en favorisant la stimulation concurrentielle, mais a surtout généré comme conséquence de médiatiser davantage ce marché, grâce aux budgets de promotion très significatifs qui peuvent être engagés par les groupes concernés. Sur les 10 dernières années, la fréquentation globale a été multipliée par 10 pour atteindre actuellement environ 30 millions de visiteurs annuels pour le seul marché français.
Parc Floral
Un équipement touristique comme le Parc floral s’appuie clairement sur 2 types de clientèles : la clientèle de proximité à laquelle il faut en permanence proposer des raisons de revenir au parc, et la clientèle en destination qui elle nécessite de proposer une offre forte de nature à justifier le déplacement ponctuel.
En ce qui concerne la clientèle locale, le Parc Floral développe une politique événementielle extrêmement importante en partenariat étroit avec les entreprises leaders de la filière végétale ; celle-ci représente 70% de la clientèle totale au parc.
Le renouvellement est structurel mais également naturel puisqu’il s’appuie sur les saisons ; gérer du patrimoine vivant, en l’occurrence principalement végétal, constitue à cet égard un atout non négligeable pour le renouvellement de l’attractivité d’un équipement. Le parc Floral est d’abord un site patrimonial à haute valeur végétale, pas un parc d’attractions.