Enjeu des courts séjours de tourisme
Les attentes des Franciliens et des Lillois en matière de courts séjours
S. PONCE rapporte les principales conclusions d’une étude sur les courts séjours touristiques.
Les courts séjours se définissent par :
– Une durée comprise entre 2 et 4 jours, principalement autour d’un week-end ;
– Un temps de trajet compris entre 1 et 4 heures ;
– Une fréquence de 1 à 10 courts séjours par an ;
– Des destinations principales situées en Europe, dans le bassin méditerranéen et en France.
Les principaux objectifs des consommateurs sont la rupture avec les contraintes du quotidien (la liberté d’action à tout prix), le resserrement des liens affectifs au sein de la famille et la valorisation de soi (sortir des comportements standards du week-end). Les thèmes les plus porteurs sont donc l’environnement naturel, les monuments, les modes de vie locaux.
Le consommateur de court séjour apprécie de ne pas perdre son temps : il privilégie les destinations où il y a beaucoup à voir et à faire. S’agissant de l’hébergement, il le souhaite au minimum tranquille et à l’écart du trafic, propre et accueillant. On distingue quatre types de consommateurs de courts séjours marchands , auxquels peuvent correspondre autant d’axes de communication pour une promotion appropriée :
Typologie des consommateurs de séjours courts
– Les non consommateurs de courts séjours marchands qui représentent 60 % des Français ;
– Les passifs, soit 8 %, qui partent une fois par an, uniquement en voyage organisé et pour qui le prix est un facteur décisionnel important ;
– Les frileux, environ 9 millions de Français qui partent une à deux fois par an, sur des destinations classiques ou bien connues ;
– Les découvreurs, environ 6 millions de Français , qui partent plus de 4 fois par an et pour qui les courts séjours tendent à devenir le mode habituel de vacances.