Etude des clientèles du littoral au printemps
La clientèle des littoraux au printemps et les motivations de séjour
Qui sont les clients ?
– Franciliens et touristes de proximité régionaux
– Plus jeune que la moyenne française avec une forte prédominance des 40-59 ans
– Actifs avec un pouvoir d’achat plutôt élevé
– Plusieurs segments de clientèle et notamment :
Une clientèle mariée ou en couple, ayant des enfants et qui vient plutôt sans enfants (50%)
Une clientèle familiale avec enfants (23%)
– Une clientèle fidèle :
60% déjà venue dans la destination au printemps
– La recherche de « vraies » vacances
des séjours de 7 jours en moyenne
Les motivations communes pour les 3 littoraux au printemps
– La présence de la mer qui permet un cadre dépaysant, des balades, un air vivifiant
– Le besoin de se ressourcer et de couper avec le quotidien
– La découverte d’une région et de son arrière-pays,
– Une atmosphère particulière empreinte de plus de sérénité qu’en été
Conclusion : objectifs des structures de tourisme
– Faire du littoral au printemps une destination touristique à part entière différente et complémentaire à l’offre estivale,
– Allonger le temps de séjour et de consommation sur le littoral au printemps pour pérenniser les emplois et accroître la rentabilité,
– Faire du printemps la saison privilégiée pour faire découvrir aux touristes et à la population locale toutes les richesses du littoral et de l’arrière-pays,
– Contribuer à structurer l’offre touristique
Positionnement
« Le littoral au printemps est une vraie destination à découvrir autrement pour se ressourcer »
Valeurs d’image
– Le bien-être et le ressourcement
– La vitalité
– La découverte et l’aventure
– L’authenticité, l’identité et le charme
– Le calme et la tranquillité
– La convivialité
– La liberté et l’évasion
– L’animation
Cibles de clientèles prioritaires
– Individuels infrarégionaux en familles avec enfants (séjournants ou excursionnistes)
– Individuels Franciliens séjournants en couples sans enfants
– Individuels séjournants étrangers en couples
axe stratégiques à développer
– Avoir une approche touristique identitaire forte des différentes destinations du littoral qui enrichisse l’image classique d’un littoral associé à la mer et à la plage
– Développer l’offre touristique marchande et non marchande de manière ciblée
– Adopter une démarche commerciale et promotionnelle réactive qui intègre la modification des comportements des clientèles et le développement des nouvelles technologies