Etude des clientèles du littoral au printemps

La clientèle des littoraux au printemps et les motivations de séjour

Qui sont les clients ?

– Franciliens et touristes de proximité régionaux

– Plus jeune que la moyenne française avec une forte prédominance des 40-59 ans

– Actifs avec un pouvoir d’achat plutôt élevé

– Plusieurs segments de clientèle et notamment :

Une clientèle mariée ou en couple, ayant des enfants et qui vient plutôt sans enfants (50%)

Une clientèle familiale avec enfants (23%)

– Une clientèle fidèle :

60% déjà venue dans la destination au printemps

– La recherche de « vraies » vacances

des séjours de 7 jours en moyenne

Les motivations communes pour les 3 littoraux au printemps

printemps2– La présence de la mer qui permet un cadre dépaysant, des balades, un air vivifiant

– Le besoin de se ressourcer et de couper avec le quotidien

– La découverte d’une région et de son arrière-pays,

– Une atmosphère particulière empreinte de plus de sérénité qu’en été

Conclusion : objectifs des structures de tourisme

– Faire du littoral au printemps une destination touristique à part entière différente et complémentaire à l’offre estivale,

– Allonger le temps de séjour et de consommation sur le littoral au printemps pour pérenniser les emplois et accroître la rentabilité,

– Faire du printemps la saison privilégiée pour faire découvrir aux touristes et à la population locale toutes les richesses du littoral et de l’arrière-pays,

– Contribuer à structurer l’offre touristique

Positionnement

« Le littoral au printemps est une vraie destination à découvrir autrement pour se ressourcer »

Valeurs d’image

– Le bien-être et le ressourcement

– La vitalité

– La découverte et l’aventure

– L’authenticité, l’identité et le charme

– Le calme et la tranquillité

– La convivialité

– La liberté et l’évasion

– L’animation

Cibles de clientèles prioritaires

printemps4– Individuels infrarégionaux en familles avec enfants (séjournants ou excursionnistes)

– Individuels Franciliens séjournants en couples sans enfants

– Individuels séjournants étrangers en couples

axe stratégiques à développer

– Avoir une approche touristique identitaire forte des différentes destinations du littoral qui enrichisse l’image classique d’un littoral associé à la mer et à la plage

– Développer l’offre touristique marchande et non marchande de manière ciblée

– Adopter une démarche commerciale et promotionnelle réactive qui intègre la modification des comportements des clientèles et le développement des nouvelles technologies