Expériences d’offre touristique en toute saison 1
Yelloh Village est la première chaîne européenne de franchise créée dans le domaine de l’hôtellerie de plein air.
Cette chaîne regroupe aujourd’hui trente-deux camping villages, offrant 62 516 lits, dont 36 % sur des emplacements nus et 64 % en hébergements (bungalows, mobil homes, habitations légères de loisir, etc.). En 2003, Yelloh Village a reçu 457 160 personnes, au cours de 3 200 000 nuitées, dont 50 % en dehors du coeur de saison (juillet et août).
Tous les villages Yelloh Village doivent répondre à plusieurs critères : proposer des plans d’eau, naturels ou artificiels, chauffés et couverts ; offrir une typicité régionale très forte, en particulier au niveau de l’architecture ; proposer des services de même qualité et en même quantité tout au long de l’année (boulangerie, restaurant, animation, infirmière,.) ; garantir une animation sportive et festive du premier au dernier jour d’ouverture, au minimum six jours sur sept, en direction des enfants, des adolescents et des adultes.
Yelloh Village propose une modulation de ses tarifs : le prix d’un même produit peut passer de 30 euros la nuit en avant-saison à 200 euros la nuit au cours de la première quinzaine d’août. Des prix aussi bas en avant-saison, associés à une garantie des services, constituent une vraie motivation pour s’offrir des séjours en dehors de la période estivale.
Par ailleurs, Yelloh Village n’impose ni jour d’arrivée, ni durée minimale de séjour, sauf sur les six semaines du coeur de saison. La cible de Yelloh Village en hors saison est le couple, et la famille avec des enfants non scolarisés. Les villages Yelloh Village ouvrent, selon les régions, entre le 1er avril et le 15 mai et ferment entre le 30 septembre et 15 octobre. L’avant-saison réussit mieux que l’après-saison.
Yelloh Village dispose d’un site Internet, dans lequel il a beaucoup investi avec l’espoir de développer sa fréquentation. Le site propose la vente en ligne, avec un système de contre-propositions : si le village est complet aux dates demandées par le client, il lui est proposé un autre séjour à des dates décalées (de 24 heures) ou dans un autre village (d’abord le plus proche). Yelloh Village n’a pas d’intermédiaire de commercialisation sur le territoire national. Il a en revanche passé un partenariat avec un groupe de tourisme britannique. D’autres éléments d’étude : http://fr.slideshare.net/cvenica/prsentation-yelloh-village