Hivernage d’une piscine : pour protéger la piscine

rénovation piscine cabestany

Si vous ne vous baignez que ponctuellement dans votre piscine en été, vous pourrez avoir recours à une couverture d’été. Ce système permet de protéger la piscine des « agressions extérieures » (feuilles, débris, pollutions), tout en réduisant l’évaporation et les déperditions thermiques de l’eau. Toutefois, ces bâches n’assurent aucunement la sécurité de la piscine.

Lorsque la température de l’eau descend sous la barre des 15 ° C, il est impératif de penser à l’hivernage de la piscine. Celui-ci est nécessaire car il permet de protéger les appareils, d’empêcher la formation de dépôts calcaires et d’algues, tout en permettant une remise en route aisée.

L’hivernage d’une piscine se déroule comme suit :

  • Nettoyez le bassin ainsi que les équipements de la piscine
  • Effectuez un traitement de choc et ajuster le pH de l’eau
  • Vidangez tous les équipements et arrêtez la filtration de l’eau. Les équipements de filtration doivent être placés ensuite dans un abri froid et sec.
  • Utilisez un produit d’hivernage dans l’eau de la piscine pour réduire la formation de calcaire sur les parois et notamment au niveau de la ligne d’eau.
  • Installez des flotteurs d’hivernage et bouchez les buses de refoulement et les prises pour limiter la formation de gel
  • Installez une couverture d’hivernage pour empêcher le dépôt de saleté sur l’eau.

 

puis, avec l’arrivée du printemps, il sera temps de penser à la remise en service de votre piscine. Trois gestes seront essentiels : le nettoyage de la piscine proprement dite, le nettoyage du filtre, la vérification du pH de l’eau.
Avril est le mois idéal car la température de l’eau est encore basse et les algues n’ont pas commencé à proliférer