Tourisme émotionnel au bois d’Arthieul et au château de Chateaudun
Aventureland et Trekking aérien du bois d’Arthieul
L’installation, dans le parc naturel régional du Vexin, d’un labyrinthe végétal ludique et d’un parcours aventure dans les arbres, est un projet privé, à vocation mercantile. A partir d’un investissement de départ modeste, le projet s’est peu à peu étendu et envisage de nouvelles déclinaisons (poney, ballon d’hélium) tout en conservant une taille humaine. La clientèle est constituée de familles classiques, souvent urbaines, désireuses à la fois d’exotisme et de proximité. Elle souhaite éprouver des sensations physiques et s’amuser ensemble, dans la nature. Ce thème semble très porteur pour la prochaine décennie.
Gastronomie médiévale au château de Chateaudun
Le projet de gastronomie médiévale proposé depuis peu au château de Chateaudun vise à ranimer une demeure historique excentrée car éloignée de la région Ile-de-France et non située sur le parcours des Châteaux de la Loire.
Château de Versailles, France
Plus besoin de présenter ce monument phare de l’art français, demeure des monarques absolus de l’Ancien régime. Louis XIV rêvait d’un palais qui surpasserait tous les autres d’Europe, et Versailles est à la hauteur de ses ambitions. Construit autour de la figure du Roi-soleil, sa Galerie des glaces, ses chambres royales et ses salons si raffinés ont inspiré beaucoup d’autres palais d’Europe. La vue dominant les jardins leur rend justice : ce musée de la nature comprend nombre de curiosités, comme le Grand et le Petit Trianon, mais aussi la Ferme de Marie-Antoinette. Sur une barque du Grand canal, le visiteur réalise alors que le plus beau cadeau que la France ait offert au monde, c’est Versailles.
Château de Fontainebleau, France
Originellement construit par François Ier, le Château de Fontainebleau n’a jamais eu l’importance, pour les rois de France, du Louvre et de Versailles. C’est pourtant là que chaque grand roi a inscrit son empreinte. Fontainebleau, c’est donc l’histoire de France en un palais. François Ier y installe sa cour et les artistes qui marquent les lieux ; ses successeurs complètent le tableau, et Henri IV agrandit les diverses cours. Louis XIV y construit un théâtre, Louis XV le Pavillon des Poêles. Et ce sont Napoléon Ier et Napoléon III qui y ajoutent leur touche finale, conservés au Musée Napoléon. C’est l’Empereur lui-même qui aurait appelé Fontainebleau « la maison des siècles, vraie demeure des rois ».