La membrane armée de piscine

membrane armée de piscine

La membrane armée est un revêtement d’étanchéité et de finition qui s’installe pour la construction de piscines  comme en rénovation.

Parfaitement adaptée à tous les types de structures de piscine et ce quelle que soit leur forme ou leur taille, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? Caractéristiques, prix, pose, conseils… découvrez tous les avantages de la membrane armée.

 

Créée en 1948 en Allemagne par la société DLW Delifol, la membrane armée se compose de deux couches de PVC entre lesquelles est intercalée une trame textile en polyester. La membrane armée a une épaisseur de 150/100ème, soit 1,5 mm. Contrairement aux liners, les membranes armées ne sont pas assemblées en usine et livrées aux formes de la piscine. Chaque membrane est acheminée en rouleaux sur le chantier, découpée en lés qui sont ensuite soudés entre eux à l’intérieur même du bassin.

Conçue pour toutes les piscines (collectives ou privées), la membrane armée se révèle particulièrement adaptée aux piscines aux formes libres, dans lesquelles il est souvent extrêmement difficile, voire impossible de poser un liner classique.

Beaucoup plus résistante que le liner classique, la membrane de piscine armée a une garantie de 10 à 15 ans (selon les modèles et les fabricants). Généralement, la durée de vie d’une membrane est de 20 à 25 ans. Certains fabricants incluent la vétusté dans la garantie, d’où leurs prix plus importants.

Il est impératif de faire poser une membrane par un professionnel car de la pose dépend l’étanchéité de votre piscine ainsi que sa durée de vie. La pose d’une membrane est soumise à la norme AFNOR T54804.

La membrane armée est un revêtement indépendant du support. C’est-à-dire qu’elle assure elle-même l’étanchéité de la piscine. Elle peut donc être installée dans n’importe quel type de bassin (béton, modulaire…) et même dans une piscine fissurée (à condition bien sûr que les fissures soient colmatées).

Le support ne doit pas être étanche, et, au contraire, être impérativement drainé comme pour le liner. En effet, la membrane armée présente toujours un phénomène de condensation à cause du différentiel existant entre la température du sol et celle du bassin. Non étanche et drainé, le support permet d’évacuer cette sudation, évitant ainsi la stagnation de l’eau entre le support et la membrane.

Exemple : si au printemps la température du sol est de 8°C et que vous chauffez l’eau à 28°C, vous avez un différentiel de 20°C qui va provoquer une importante condensation (de 2 a 3 litres /jour pour un bassin de 10 x 5m).

Important : il est impératif d’installer un puits de décompression si votre terrain est humide, pour les piscines intérieures et les piscines collectives. Dans tous les autres cas, l’installation de ce type de puits est fortement conseillé.

La membrane armée de piscine est un revêtement peu fragile et facile d’entretien. Attention toutefois à utiliser des produits et accessoires de piscine adaptés. Contrairement aux liners, la membrane armée accepte de l’eau à température constante supérieure à 28°C et ce jusqu’à 34°C pour les produits les plus récents.

La membrane armée est aussi appelée PVC armé, liner armé ou encore liner 150/100° (à mauvais escient puisqu’il n’a rien à voir avec un liner !).

Principales marques de membranes armées : DLW Delifol, Alkorplan, Del…