La pertinence d’Internet pour la production et la commercialisation des courts séjours

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Une étude récente indique d’emblée que 80 % des ventes de la société qui regroupe les marques Lastminute.com, DégrifTours et TravelPrice sont effectuées moins de 21 jours avant le départ, dont 60 % moins de 10 jours avant le départ. Son offre est donc particulièrement adaptée à un comportement de plus en plus opportuniste des consommateurs, qui décident par exemple de partir en week-end après s’être assurés que la météo serait favorable. Le taux d’annulation est d’ailleurs particulièrement faible : à peine supérieur à 1 %.

Trois types d’hébergements sont concernés par les courts séjours : l’hôtellerie classique, le locatif et l’hébergement régional (chambre d’hôtes, hébergement chez l’habitant).

Ce dernier constitue d’ailleurs un atout intéressant : rares sont les professionnels capables d’agréger cette offre, par nature très diffuse. Tous ces hébergements sont proposés soit sous forme de nuitées seules, soit associés à une offre de transport (avion ou train).