Quelques données sur les visiteurs locaux d’une installation touristique

rome

1. Les relations avec la population locale

Le pourcentage de visiteurs locaux d’une installation touristique est souvent révélateur de l’implication de la population du territoire. Cependant, outre les visites des habitants ou les programmes pédagogiques mis en œuvre avec les institutions scolaires, d’autres moyens d’implication existent. Les habitants sont souvent invités à s’investir bénévolement auprès de la structure, pour démontrer au public un savoir-faire, le transmettre aux jeunes embauchés de la structure ou mettre en valeur des collections par exemple.

2. Le projet, vecteur d’image et facteur d’attractivité

Grâce aux visiteurs qu’il draine ou aux nombreux reportages dont il fait l’objet, le projet génère de l’attractivité et de l’identité au territoire sur lequel il est implanté. Il est ainsi un atout incontournable pour le développement du flux touristique. Plutôt que de critiquer les dépenses publiques que génère le projet, les habitants doivent se l’approprier avec fierté.

3. L’hébergement

L’accroissement du nombre de touristes d’une région, issu du succès d’un projet, génère malheureusement le plus souvent le problème du manque de possibilités d’hébergement. A charge ensuite aux institutionnels concernés de relever ce défi.

4. Les relations avec les institutionnels

Or les relations avec les institutionnels sont souvent délicates. Il est indispensable de leur présenter le projet tout en ne misant pas tout sur leur aide, le plus souvent improbable dans un premier temps. Il convient de ne pas perdre de vue que des offres touristiques peuvent être générées à partir d’investissements modestes. De plus, des difficultés spécifiques se posent pour les porteurs de projet privé dans le cadre des territoires classés « parc naturel » comme le Parc National du Teide à Ténérife par exemple. En effet, à une logique mercantile des uns répond une logique de long terme des autres. Par ailleurs, la personnalité des acteurs institutionnels locale influe fortement sur le soutient qu’ils apportent ou non au projet.

5. La gestion des flux

La qualité d’une émotion pour le touriste dépend aussi des circonstances et de l’environnement humain de la visite. C’est pourquoi l’offre doit être adaptée à la fréquentation du site. Le nombre de personnes présentes sur le site en même temps doit répondre aux normes de sécurité d’une part et doit respecter le plaisir des visiteurs d’autre part. La gestion des files d’attente doit être optimisée. De plus, afin d’éviter une attente aux caisses trop pénible, des structures d’attente (pré-salles d’exposition, boutiques, cafétérias) gagnent à être installées pour faire patienter les visiteurs.