Tourisme émotionnel dans les Jardins de l’Imaginaire de Terrasson et l’Eco musée de Fourmies-Trelon

Encore du tourisme émotionnel

Les Jardins de l’Imaginaire de Terrasson, dans le Périgord Noir, aux confins de la Corrèze et du Lot, ont pour caractéristique d’être le seul jardin contemporain créé en milieu rural. La visite des jardins s’articule autour du conte. Le tourisme pratiqué par cette installation se veut fermement un tourisme d’individu et non un tourisme de masse. C’est pourquoi il s’efforce de répondre à la fois aux attentes des personnes âgées (fantastique), des intellectuels (botanique et histoire), des artistes (couleurs, sons, lumières) ou des scientifiques (prouesse technique).

imaginaireCette offre touristique se heurte à quelques difficultés relatives à la saisonnalité de son activité et à la difficile cohabitation entre la logique de son personnel (jardiniers, guides-conteurs) et la logique artistique du projet. Le projet est néanmoins voué à s’étendre, dans la perspective de transformer toute la ville en jardin. Des projets annexes sont envisagés : aménagement paysager d’une falaise, centre culturel européen des jardins et du paysage, ouverture à l’année des Jardins du Temps, etc.

Grâce à ce projet touristique, les habitants se réapproprient leur ville, longtemps marquée par son caractère industriel. Ils devraient ainsi progressivement jouer le jeu du tourisme et chercher à partager leur attachement pour leur ville avec les visiteurs.

l’Eco musée de Fourmies-Trelon

Développé depuis la fin des années 70, l’Eco musée de Fourmies a pour mission de valoriser le patrimoine culturel, naturel, scientifique, technique et ethnographique d’un territoire donné (l’Avesnois) à travers des lieux et des outils de mémoire locaux. Au-delà de sa vocation de conservatoire, l’Eco musée contribue à la dynamique sociale locale en tissant des liens avec la recherche dans le domaine des sciences sociales ou avec les acteurs du développement économique et social du territoire.

Son action est fondée sur trois principes :

– établir une collaboration concrète avec la population locale ;

– sauvegarder in situ des lieux emblématiques du patrimoine ;

– présenter les lieux et machines de façon vivante au public.

Chaque présentation muséographique renvoie à une émotion, invite le visiteur à retrouver ses racines grâce à des points de repères permettant de mieux comprendre les rouages économiques et sociaux se référant au lieu ou à la machine exposés. L’Eco musée permet ainsi au visiteur d’affirmer son identité et de découvrir le pays dans son authenticité. Dans cette perspective, la qualité de l’accueil (guide, témoin du passé) est primordiale.