L’enjeu des courts séjours : Adapter l’offre aux nouvelles pratiques de consommation

sejours

80 millions de courts séjours sur un total de plus de 150 millions de séjours ; près de 140 millions de nuitées sur un total de 850 millions : c’est le poids des courts séjours dans l’activité touristique française. De 1990 à 1994, le volume des courts séjours des Français en France s’est développé pour décroître légèrement entre 1994 et 2000 et retrouver un rythme de progression (+2,5%) en 2001.

Le morcellement des vacances, la croissance économique et la réduction du temps de travail (dont l’impact touristique n’est pas encore mesurable) concourent probablement à l’origine de l’augmentation de la demande de courts séjours en France. Cette tendance induit-elle la nécessité de produits et d’investissements nouveaux comme avec les stations resorts ? Opérateurs et territoires explorent des voies nouvelles pour adapter leur offre à ces pratiques de consommation.

L’enjeu des courts séjours renvoie à trois problématiques :

1. Cerner la clientèle particulière de ce type de séjours et mieux appréhender ses attentes : l’étude AFIT-FNCDT sur les attentes des Franciliens en matière de courts séjours

2. Formater une offre capable de répondre à cette demande, en mobilisant des méthodes appropriées. En illustration, la stratégie de VVF Vacances pour :

– adapter l’offre aux attentes spécifiques de la clientèle courts-séjours,

– organiser la communication et la vente des produits à travers la diffusion d’un guide grand-public édité en partenariat avec Gallimard.

3. Adapter l’offre à la brièveté des séjours, sur deux points déterminants :

– Déclencher l’envie et faciliter l’accès à ce type de séjours : une information séduisante et simple, une politique de prix pour tous, une distribution très réactive, etc. L’exemple de la pertinence d’Internet pour la production, l’information et la commercialisation de courts séjours.

– Faciliter les séjours et la consommation sur place. L’exemple du Lille Métropole City Pass, solution simple et pratique pour découvrir une ville.